28/02/2023
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle aider à améliorer l’expérience étudiante ?
La crise du COVID a contribué à mettre en lumière l’insatisfaction générale des étudiants vis-à-vis de leur expérience étudiante. Les établissements sont aujourd’hui sommés de mettre en œuvre une stratégie pour répondre à ce défi et prendre en compte la hausse de ces exigences. Dans ce cadre, l’exploitation de la technologie, et notamment de l’intelligence artificielle, peut s’avérer un atout précieux.
L’Intelligence Artificielle est déjà présente dans de nombreux domaines liés à l’éducation, que ce soit dans l’analyse des performances des étudiants ou bien dans l’accompagnement des professeurs dans la production de leur contenu pédagogique.
Toutefois, l’enjeu majeur des prochaines années réside dans la capacité à personnaliser l’expérience étudiante. D’ores et déjà, la technologie alliée aux sciences cognitives, permet aux établissements d’apprendre à mieux connaître leurs étudiants en mesurant leurs compétences, leurs valeurs et leurs aspirations. Ces éléments permettent de dessiner un parcours académique adapté à l’étudiant, mais aussi de lui suggérer des secteurs et des types d’emplois qui lui correspondent.
A partir de cela, les écoles peuvent également connaître et suivre leur niveau de bien-être et les accompagner dans leur vie de campus. Enfin, grâce à la technologie, les établissements d’enseignement supérieur peuvent identifier les facteurs pouvant affecter la performance académique et la rétention des étudiants.
Ainsi l’intelligence artificielle peut aider à améliorer la qualité de l’enseignement et à ajuster les stratégies d’enseignement pour mieux répondre aux besoins de chaque étudiant. En utilisant les technologies de manière appropriée et en se dotant des meilleurs outils, les établissements seront à même de fournir une expérience plus complète à leurs étudiants.
Or, si certaines écoles mettent déjà en place des outils numériques permettant de collecter l’avis des étudiants sur différents éléments, collecter l’ensemble des données nécessaires de manière efficace n’est pas chose aisée. En tirer des suggestions individuelles et personnalisées est un défi encore plus grand.
C’est ce défi qu’ont décidé de relever depuis plusieurs années les équipes de Noèse en développant une solution totalement intégrée permettant, sur la base des sciences cognitives et du traitement de la donnée, de fournir une connaissance approfondie des compétences, aspirations, valeurs et développement personnel de l’étudiant. A partir de cela, l’objectif est de fournir des suggestions de parcours académiques, d’insertion professionnelle, d’expérience campus.
LINA est le résultat du meilleur de la technologie et de l’expérience des métiers pour aider les établissements à relever le défi de l’amélioration de l’expérience étudiante.